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4 façons dont les entreprises utilisent l’IA pour stimuler l’innovation et améliorer la productivité
4 façons dont les entreprises utilisent l’IA pour stimuler l’innovation et améliorer la productivité
Si nous parvenons à convaincre un plus grand nombre de Canadiens d’adopter l’IA, nous pourrons également rallier un plus grand nombre d’entreprises, ce qui serait une bonne nouvelle pour notre économie.
Les Canadiens sont en contact avec l’intelligence artificielle (IA) tous les jours, souvent sans même le savoir. L’IA désigne une technologie capable d’effectuer des tâches qui requièrent généralement un humain, comme la perception visuelle, la reconnaissance vocale, la traduction des langues, etc. Qu’elle nous affiche davantage de contenus susceptibles de nous plaire sur les médias sociaux ou qu’elle apparaisse sous la forme d’un robot conversationnel qui nous aide à trouver plus rapidement la réponse à nos questions, l’IA fait aujourd’hui partie de notre quotidien.
Elle facilite non seulement les activités quotidiennes des Canadiens, mais elle permet également aux entreprises de mieux faire leur travail en favorisant l’innovation et en améliorant la productivité.
Toutefois, par rapport à d’autres pays, le Canada tarde à adopter l’IA et les Canadiens sont moins bien renseignés et plus craintifs à son égard. L’intérêt et l’attitude du public à l’égard de l’IA sont probablement en corrélation positive avec les taux d’adoption par les entreprises d’un pays. Par conséquent, si nous parvenons à convaincre un plus grand nombre de Canadiens d’adopter l’IA, nous pourrons également rallier un plus grand nombre d’entreprises, ce qui serait une bonne nouvelle pour notre économie.
L’IA, les entreprises et vous
Tout d’abord, il convient de dissiper le mythe selon lequel les entreprises veulent utiliser l’IA pour remplacer les travailleurs. En fait, seuls 13 % des entreprises cherchent à atteindre cet objectif, la plupart d’entre elles utilisant l’IA pour simplifier et rationaliser leurs opérations et créer de meilleurs résultats pour leurs clients.
Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les entreprises ont recours à l’IA et pourquoi c’est une bonne chose pour les Canadiens :
1. Accélérer la création de contenu
La création de contenu est de loin l’utilisation la plus populaire de l’IA dans les entreprises. Les médias sociaux constituent un excellent point de contact entre les entreprises et les clients, ainsi qu’une importante source d’information sur les promotions, les événements, les offres spéciales, les heures d’ouverture, etc. Toutefois, cela représente également un énorme investissement de temps et peut souvent être négligé en raison d’autres priorités urgentes. En utilisant l’IA pour créer du contenu plus rapidement, les entreprises peuvent se concentrer davantage sur les attentes de leurs clients.
2. Accroître l’automatisation des tâches
Les travailleurs doivent souvent gérer des tâches routinières qui, bien qu’urgentes ou nécessaires, n’ont qu’une faible valeur pour les objectifs globaux de l’entreprise, comme le suivi des indicateurs de vente ou la gestion des fournisseurs. Le fait de pouvoir confier ce type de tâches à l’IA permet aux travailleurs de se consacrer à des tâches plus stratégiques et plus rentables, comme l’amélioration des produits destinés aux consommateurs.
3. Améliorer l’expérience client
Les robots conversationnels utilisant l’IA sont un exemple de la manière dont les entreprises améliorent l’expérience de leurs clients. En utilisant un robot conversationnel pour répondre aux questions courantes, les entreprises peuvent réduire les temps d’attente pour les clients, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction du client au lieu d’une frustration.
4. Prendre des décisions fondées sur des données
Les données permettent aux entreprises de prendre des décisions éclairées, mais passer au crible les données pour en tirer des enseignements, en particulier pour les microentreprises de quatre employés ou moins, n’est pas toujours possible. L’utilisation de l’IA pour aider à trouver et à fournir des enseignements est une solution gagnante pour les entreprises et leurs clients. De meilleures décisions permettent d’améliorer les produits, les services et les résultats.
Stimuler l’innovation, améliorer la productivité
La productivité du travail correspond à la quantité de produit intérieur brut (PIB) créée par heure de travail. La productivité est étroitement liée à la prospérité et au niveau de vie à long terme d’un pays. Une hausse de la productivité se traduit par une augmentation des salaires, une baisse des prix et une augmentation des recettes fiscales qui permettent de financer les services publics dont les Canadiens dépendent. Or, le Canada traverse une période de crise en matière de productivité. Notre productivité n’a pas progressé au cours des six dernières années.
L’adoption de l’IA par un plus grand nombre d’entreprises favorisera l’innovation et améliorera la productivité à la grandeur de notre économie. Le récent rapport de notre Laboratoire de données sur les entreprises sur l’adoption de l’IA générative par les entreprises canadiennes a révélé que, selon la rapidité avec laquelle les entreprises adoptent l’IA, nous pourrions améliorer nos niveaux de productivité jusqu’à 6 % au cours des 10 prochaines années!
Alors que 14 % des entreprises sont des adeptes précoces de l’IA, près des trois quarts des entreprises hésitent. Pour constater les avantages économiques, davantage d’entreprises doivent commencer à mettre en œuvre l’IA, et vite.
Quels sont les moyens à la disposition des entreprises pour se lancer dans l’aventure?
- Essayez d’abord l’IA avec de petits projets pilotes et mesurez les résultats avant et après pour des comparaisons précises.
- Harmonisez l’adoption de l’IA avec les objectifs généraux de l’entreprise. Déterminez les éléments où l’IA peut renforcer les processus existants, améliorer l’expérience des clients et stimuler l’innovation.
- Tirez parti des ressources publiques, comme le Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative du gouvernement fédéral, ou utilisez les subventions disponibles.
Avant tout, les entreprises doivent expérimenter!
Le travail de la Chambre de commerce du Canada
Le Conseil sur l’avenir de l’intelligence artificielle de la Chambre de commerce du Canada joue un rôle de premier plan dans la défense des politiques qui feront de l’IA une force économique positive grâce au développement, au déploiement et à l’utilisation responsables de l’IA dans les entreprises.